Skip to content

9 mai : les femmes et les métiers du vin

Le jeudi 9 mai, toute l’après-midi, les 2STHR accueilleront vingt femmes exerçant leur métier dans le domaine du vin : viticultrices, bien sûr, mais aussi sommelières, œnologue, caviste, commerciale dans l’import-export ou guide touristique…

Ensemble ainsi que lors de speed-dating avec chacune d’elles, ils réfléchiront à la féminisation de ce secteur professionnel, aux manifestations de sexisme qui subsistent encore chez certains, aux inégalités salariales, mais aussi aux atouts éventuels des femmes et aux perspectives d’emploi dans ces filières.

Ils leurs remettront à cette occasion les Ceps d’Or de la profession.

Une exposition du CCSTI de Dijon visible au CDI, « les femmes et le vin », vient en appui de cette manifestation.

Cette action a bénéficié de l’aide et des conseils avisés de l’association FETE89, partenaire de l’opération. Qu’elle en soit remerciée !

 

 

A l’occasion de la rencontre le jeudi 9 mai 2019 entre les élèves de la filière STHR du lycée Vauban à Auxerre et 20 femmes professionnelles de la vigne et du vin (viticulture, œnologie, sommellerie, commerce, etc.), leurs seront remis les Ceps d’or témoignant de leur parcours et réussite exceptionnels. Car si les métiers du vin s’ouvrent aujourd’hui largement aux femmes, ce ne fut pas toujours le cas et ce sera l’un des sujets dont il sera question lors de la rencontre. Ces véritables ceps de vigne, tous différents, dorés et montés sur socle par M. Soilly, sont absolument magnifiques !

Scroll To Top