Anne Frank, une expo qui marque

Du 10 au 14 décembre le lycée Vauban a eu le privilège d’accueillir l’exposition « Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui » proposée par la maison Anne Frank d’Amsterdam. Les visites étaient commentées par des guides bénévoles sous l’égide de la Ligue de l’enseignement de Bourgogne. 32 panneaux retraçaient la brève existence d’Anne, enfant juive, et de sa famille, en Allemagne d’abord puis aux Pays-bas, avant et pendant la deuxième guerre mondiale. Avec des mots simples mais précis, les guides-conférencières ont très bien éclairé le contexte de la montée du nazisme, petit groupe identitaire devenu parti unique en quelques années de crise économique et sociale, puis la mise en œuvre méthodique de l’élimination des Juifs : d’abord recenser, séparer, dénigrer, fragiliser et affamer petit à petit, et enfin, déporter et tuer. Elles ont aussi rendu sensible le parcours personnel d’Anne, enfant et adolescente d’une singulière lucidité mais aussi têtue, colérique ou boudeuse à l’occasion, une enfant ordinaire, en somme, contrainte avec sept autres personnes de se cacher pendant plus de deux ans dans une maison aux fenêtres obturées, sans pouvoir éviter l’horreur de l’arrestation et de l’envoi vers les camps d’extermination.

Un film, également produit par la Maison Anne Frank d’Amsterdam, apportait des informations complémentaires et surtout la force de ses images.

Une dizaine de classes sont venues découvrir l’exposition avec, ou parfois sans, leurs professeurs, ce dont elles peuvent être particulièrement félicitées. L’exposition Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui ne reviendra dans l’Yonne qu’en 2020. Merci à la Ligue de l’enseignement pour avoir fait du lycée Vauban l’hôte en avant-première d’une longue itinérance à travers la Bourgogne et la Franche Comté.

lire aussi,l’article de l‘Yonne républicaine consacré au vernissage de l’exposition le lundi 10 décembre