En plein dans le Mille

Concours culinaire ouvert aux élèves en formation professionnelle, le trophée Mille s’est récemment déroulé au centre des Congrès de Reims. Pour sa 9e édition il a réuni 8 équipes (de 3 étudiants, deux en cuisine, un au service) venant de lycées hôteliers ou de CFA, de toute la France. Parmi ces équipes, celle du lycée des Métiers Vauban d’Auxerre.

Au programme : confectionner, à partir d’ingrédients imposés et en 3h30, un plat salé et un plat sucré. Chaque plat est ensuite présenté à un jury par le serveur qui doit également réaliser une découpe, un accord mets/champagne, une reconnaissance de fromage de la région, un dressage de table et répondre à un questionnaire de culture générale.
Si la première place est revenue à un établissement de Chalon-en-Champagne, l’équipe de Vauban, composée de Victoria Marchand et Maxime Neveux en cuisine et de Gwendoline Abbati au service s’adjuge le prix de la cohésion d’équipe. Bravo à eux. Une équipe cohésée est une équipe qui gagne. (lire l’article sans faute sur le site de l’académie)