BTS Hôtellerie-Restauration option B Génie Culinaire, Art de la Table et du Service

onisep

Fiche Onisep

Profil professionnel

Le diplômé du BTS Hôtellerie Restauration est appelé à exercer son activité dans un très large éventail de structures : entreprises, hôtels et restaurants traditionnels, hôtellerie de chaîne, sociétés de restauration collective, restauration autoroutière, catering aérien et ferroviaire, secteur hospitalier

Les modes d'organisation de la production et de la distribution peuvent aller de la restauration traditionnelle haut de gamme à la production industrielle ou semi-industrielle de repas.

Toutes ces activités ont cependant plusieurs points communs :

  •      Leur finalité : accueillir, nourrir et héberger des clients ;
  •      Le fait de reposer sur un travail d'équipe très structuré ;
  •      La nécessité d'évoluer dans un climat de service, de disponibilité et de courtoisie.

Qualités requises

Pour réussir dans les métiers de l'Hôtellerie Restauration, il faut avant tout aimer le travail et surtout le travail bien fait.

La disponibilité personnelle est un atout majeur. Il faut avoir le sens du contact et savoir s'exprimer correctement avec courtoisie.

Le profil personnel idéal s'organise selon trois axes :

  • Les qualités humaines : disponibilité, courtoisie, sens des responsabilités, goût du travail bien fait ;
  • Les qualités pratiques : bon sens, esprit d'observation, rigueur, aptitude à s'organiser pour être efficace ;
  • Les qualités professionnelles : être une personne de terrain, faire preuve de compétences techniques dans le domaine de la production et de la distribution.

 

Formation

Admission

  •  Les titulaires du Baccalauréat Technologique Hôtelier
  •  Les titulaires du Baccalauréat Professionnel Commercialisation et Service en Restauration ayant obtenu la Mention Bien ou Très Bien

Conditions matérielles

L'enseignement est gratuit et des bourses d'enseignement supérieur peuvent être accordées par le Ministère de l'Education Nationale.

Le régime est l'externat, mais les étudiants peuvent déjeuner au réfectoire du Lycée. Ils bénéficient de l'inscription à la sécurité sociale étudiante ainsi qu’à des mutuelles.

Périodes de formation en milieu professionnel

Le stage en situation de 16 à 20 semaines est effectué à la fin de la première année (début mai à fin août) et peut se dérouler à l'étranger (Irlande, Grande Bretagne, Espagne, Allemagne, Canada).

 

Son objectif principal est de permettre à l'étudiant d'approfondir les réalités du métier, du vécu professionnel et des problèmes d'ensemble qui se posent à l'entreprise.


Un rapport de stage est rédigé par l'étudiant. Il sert de support à l'épreuve de conduite et présentation d'une étude technique présentée à l'examen.

Après la formation

Débouchés

Après une période d'adaptation, le titulaire du BTS Hôtellerie Restauration est appelé à occuper un poste évolutif d'encadrement. Il faut souligner que la profession a surtout besoin de salariés efficaces sur le terrain, quel que soit le niveau de responsabilité.

 

Le titulaire du BTS Hôtellerie Restauration est autonome et possède des compétences multiples dans les petites et moyennes entreprises. Il est spécialisé dans un service opérationnel ou fonctionnel d'une entreprise plus importante.

Poursuites d'études

  •     Licence professionnelle
  •     Maîtrise de Sciences et Techniques  Hôtellerie-Tourisme

Promotion professionnelle

Les meilleurs éléments peuvent parvenir, après quelques années de perfectionnement sur le terrain, à des postes de responsabilités très intéressants. La création de sa propre entreprise est un objectif envisageable.