La bibliothèque des jeux

Le Mardi 11 Décembre 2018,nous, TAEPE, sommes allées à la médiathèque de Joigny pour découvrir les missions d’une ludothèque et les catégories de jeux.

Nous avons pu découvrir la disposition de cet établissement récemment rénové. Autrefois ce bâtiment était l’hôtel de ville de Joigny. La médiathèque se situe à proximité du centre ville pour faciliter l’accès aux publics de tout âge. Le bâtiment est constitué d’une vidéothèque, d’une ludothèque et d’une bibliothèque.

En fin de visite nous avions la ludothèque à disposition pour découvrir les différents jeux qui étaient proposés pour tous les âges. En petit groupe nous avons sélectionné un jeu pour enfant, nous nous sommes renseignées sur les règles du jeu, puis nous avons joué.

Ce qu’on a apprécié c’est de découvrir de nouveaux jeux, et d’échanger avec la responsable de la ludothèque sur les publics, les conditions d’accueil, d’emprunt, l’animation, la maintenance du matériel, etc. Le rôle d’accompagnant des ludothécaires est très important pour les jeux sur place.